Sori

Les oeuvres de cette artiste sont visibles à la galerie jusqu'au 15 septembre 2022

 

SoRi (Sophie Richard) est une artiste visuelle née en 1979 dans le sud-est de la France. Depuis toujours attirée par le dessin, ses talents artistiques ne tardent pas à se faire remarquer : à 13 ans, on lui donne la mission de peindre des fresques sur les murs de son collège, sa première occasion de travailler à l’acrylique et aux encres.

A 18 ans, elle entreprend des études en stylisme de mode à Lyon où elle découvre sa passion pour le travail de la matière. La matière, justement, c’est ce qui met ses sens en éveil, et SoRi admirative de l’œuvre de Pierre Soulages nous le transmet bien à travers ses œuvres : textures, motifs, tissus Wax, dorures… Elle aime jouer avec les oppositions: lisse/texturée, mat/brillant, plat/épais, uni/bariolé... Il n’y a qu’à observer de près ces tableaux pour sentir l’appel du toucher.

Au-delà de la matière, l’influence du design textile se ressent aussi dans le processus de création de l’artiste : à partir d’une première œuvre originale, SoRi crée toute une série d'œuvres faisant partie de la même collection.

SoRi n’a pas peur d’explorer et mixer différentes techniques. Sa préférée, actuellement, empruntée au StreetArt et influencée par ses contemporains tels que Miss Tic, C215 et Raf Urban, est le pochoir. A celle-ci, elle associe parfois l'Art textile en cousant directement les tissus sur la toile et l'application de feuilles d'or rappelant Gustav Klimt, ou le marouflage qu'elle avait découvert dans l’œuvre référence d'Alechinsky; variation de support également, tel le carton... l'essentiel est que l'alchimie entre eux s’opère et suscite une envie de caresser l’œuvre pouvant aller jusqu'à une certaine sensualité.

Au delà du visuel, SoRi est en quête de sens. Que raconte tel tissu? Le wax, par exemple, où chacun des motifs a un sens propre; le motif nommé «Si tu sors, je sors» et illustré par des oiseaux sortant de leur cage symbolise l'égalité entre Homme et Femme.