Viviane Coullaud
Les oeuvres de cette artiste sont visibles à la galerie jusqu'au 30 septembre 2020
"C'est vers l'âge de 10 ans que j'ai fait mes premières armes artistiques"et que j'ai découvert l'argile.
Son odeur et sa texture m'ont marquée à jamais.
J'ai commencé bien maladroitement à modeler de petits personnages informes, mais j'en ai tiré beaucoup de plaisir.
A l'âge adulte je me suis consacrée à l'image, la photographie, l'infographie, mais il me manquait quelque chose pour être totalement épanouie... la matière !
C'est à partir de 2014 que je participe à des cours, à des ateliers de sculpture. Retrouver la douce sensualité de l'argile, son odeur de terre mouillée me comblent chaque jour.
Donner vie à une sculpture procure une grande émotion. J'aime modeler des bustes figuratifs, des visages d'Afrique noire, des hommes, des femmes, des enfants, de différentes ethnies. Leurs rituels, une vie totalement éloignée de la nôtre, me donnent de l'inspiration. C'est aussi ma façon à moi de rendre hommage au peuple noir qui a tant souffert de l'esclavage.
Mes sculptures sont réalisées en gré ou en faïence avec une chamotte très fine. Après 6 à 8 semaines de séchage, les pièces sont cuites à environ 1 000°C, puis patinées avec des pigments issus des carrières d'ocre du Roussillon.
Quelquefois, j'émaille partiellement mes sculptures, j'ajoute des matériaux comme le cuir, le tissu, des clous, de la ficelle afin d'être au plus près des personnages que je sculpte.