Lutfi Romhein

Lutfi Romhein est né à Kraia, en Syrie, le 22 septembre 1954.

Après ses études, il ouvre son propre atelier à Damas, réalise des sculptures en pierre, bois et fait de nombreuses expositions.
En 1981, il obtient une bourse auprès du consul d’Italie, et part étudier la sculpture à Carrare à l’académie des Beaux Arts.

Reconnu comme l’un des meilleurs sculpteurs en Syrie et au Moyen Orient, il jouit également en Italie d’une reconnaissance importante de la part du monde artistique.

Installé en France depuis 14 ans, son travail est d’une diversité étonnante aussi bien au niveau des matériaux employés, des techniques maîtrisées que des styles artistiques abordés. Il a également exposé à Cuba, Padoue, Montréal, Londres, en Espagne,
au Liban, en Jordanie, à Dubaï, à Washington et en Norvège.

Lutfi Romhein conjugue dans son œuvre la spiritualité orientale avec l’introspection rationnelle de l’homme d’occident.

L’artiste met en image l’âme humaine, investigatrice, le rêve

La sculpture de Lutfi est anti-monumentale et anti-héroïque. Elle se blottit dans le sentiment privé, personnel, dans la mesure expressive.

Elle se détache de la massivité de la matière pour se fondre en rythmes de douce élégie, de grâce légère et aérienne, de formes sinueuses qui ont le charme délicat et ondoyant de la plume agitée par une brise musicale. Elle retrouve le parfum ancien du silence,
du dialogue pensif, des symboles qui entourent la vie de mystère…

 

Vidéo de présentation des oeuvres exposées, formats et prix

https://youtu.be/fsW9xNWCfpI

 

N'hésitez pas à cliquer sur les photos miniatures pour voir les œuvres