Petites séries entre illuminées
Stéphanie Calemard, diplômée de l’école des Arts Aplliqués de Lyon en 1987, poursuit ses rcherches artistiques dans le graphisme et l’illustration à Lyon, Paris puis à Grenoble pour différentes agences de communication: EURO TSG, LONSDALE, IMAGE LANGAGE.
Après ces expériences riches en création et rapports humains, elle se lance en free-lance et travaille notamment pour le festival de jazz pour qui elle crée plusieurs année de suite leurs affiches et identités visuelles. C’est à travers un graphisme plus engagé qu’elle travaille pour la mairie de la ville d’Echirolles en leur créant affiches et illustrations.
En parallèle et à Saint-Ismier face à la montagne, elle crée une première collection de luminaires directement inspirée par la nature et les couleurs: LES EMPOTÉES, détournement de transplantoirs..., puis d’autres «familles» de lampes verront le jour : LES GROSSES CYLINDRÉES, LES ILLUSTRÉES, LES EMPLUMÉES, LES DÉSAXÉES, LES EMBOBINÉES, LES DÉZINGUÉES, LES ARBRES VOYAGEURS habillés de patchwork de lainages qu’elle décline dans toutes les couleur,matières et tailles...
Sa dernière collection LES MÉGAWAX, totalement différente, est née d’une rencontre avec une femme africaine, une visite dans le quartier de Château-rouge à Paris et la redécouverte des wax, tissus africains aux couleurs et graphisme éclatants qui seront plastifiés, découpés en bandes et tissés dans du grillage de cuivre pour obtenir des suspensions très aériennes, légères et colorées. Le modèle de ces lampes a été déposé à l’INPI.