Déodat Delfendahl
Les oeuvres de cet artiste sont visibles à la galerie jusqu'au 20 juin 2021
Déodat est un artiste plasticien autodidacte.
Il utilise pour ses créations, les matériaux qu’il trouve dans son environnement proche, en l’occurence le végétal qui est l’essentiel de ses ressources et source d’inspiration intarissable.
Il connait la spécificité de chaque arbre et plus spécialement du cade dont il sculpte le bois mort et les souches.
L’arbre en son cœur exhale un parfum chaud et fumé aux vertus calmantes et apaisantes. Il connait les usages et propriétés des plantes qu’il cueille.
Leur perfection, l’agencement et l’architecture des pétales, des graines, le fascinent. Une fois la cueillette réalisée, vient le moment privilégié du ré-arrangement des plantes sur la toile. Il essaie à l’aide du pinceau et du maillet de retranscrire l’ « émotion » que lui inspire cet équilibre de la nature. Sa démarche est plutôt intuitive « se sont mes mains qui œuvrent un sentiment » dit-il.
« Ma volonté est de bercer mes congénères, leur raconter l’histoire, la musique si simple et infinie qu’il reste, quand la nature nous met à l’œuvre ». Il apporte à cette matière première végétale des modifications très inattendues, souvent poétiques, qui surprennent et donnent un nouveau point de vue : le végétal n’est pas là où on l’attend, il n’est pas immobile mais il voyage, il se transforme.
L’asparagus devient méduse suspendue à un fil et bouge au gré du vent. Le laurier devient boule qui roule, ou refuge odorant à l’intérieur duquel on se blottit, ou encore nid à rêves.
À l’œuvre, Deodat met dans ses gestes toute la bienveillance possible afin que le résultat final suscite chez le spectateur, une émotion vive, un réconfort, une joie. C’est là, sa plus belle récompense !