Attention Mouvement
Les oeuvres de cet artiste sont visibles à la galerie jusqu'au 23 septembre 2021
Jean-François Salieri est concepteur lumière.
La lumière est au cœur de sa démarche et de son existence : “La lumière n’existe que par les sujets qu’elle éclaire”.
Pour lui, le jeu de lumière est-il un jeu ? Ce qui est sûr c'est que Salieri est concepteur lumière, certains le diront éclairagiste.
La mise en lumière, qu'elle soit pérenne ou dans un but événementiel est pour lui une passion au service du contenu.
L'éclairage scénique, l'éclairage d'exposition et de musée, l'éclairage urbain, l'éclairage scénographique, la création d'œuvre de lumière conjuguent l'art de la lumière par la création lumière.
Le concepteur d'éclairage est-il un architecte lumière ? La conception d'éclairage est-elle un métier ou une passion ?
L’ensemble des créations d’éclairage de Salieri est là pour répondre à ces questions.
SALIERI crée des lumières (Danse, Théâtre, Musique, Musée, Architecture…) depuis des années - des années lumière en un sens.
Ambiantes, nappées ou filtrées, nuancées ou crues, rythmées par l’objet plus ou moins spectaculaire dont elles soutenaient et accompagnaient l’existence, elles masquaient peut-être ce qui était leur cœur et leur raison d’être, à la fois les plus secrets et les plus à nu.
SALIERI a obéi simplement à la nécessité de revenir vers ce qui trame l’origine et l’écriture ou la composition de ses lumières - vers la sculpture insigne qui les hante et les spectres qui la traversent. Pour saisir cela, tout sauf l’arrêt ou la contemplation, mais la mise en œuvre d’un battement, d’un nappé, d’ombres et de légers faisceaux qui viennent « coiffer » cette exigence si dépouillée qui préside à la naissance d’une lumière et de sa matière.
Daniel DOBBELS
(critique d’art pour le journal Libération et France culture)